En fauconnerie, c’est l’homme qui est au service de l’oiseau…

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par le monde des oiseaux.

Vers ma quinzième année, j’ai eu l’opportunité de rencontrer un passionné, qui lui-même pratiquait déjà l’ornithologie au sein d’un club Stéphanois: GOL (Groupe Ornithologique Loire). A ses côtés, j’ai pu partager les activités de ce club (observation, repérage, comptage, baguage…).

J’ai aussi participé à des rassemblements inter départementales organisés par le CORA (Centre Ornithologique Rhône-Alpes) et approché les personnes les plus « pointue » dans le domaine de l’étude des oiseaux.

Un jour je serai Fauconnier… Mon blog:

Introduction:

Devenir fauconnier, n’est pas un parcours facile, et les étapes successives pour atteindre mon objectif, sont à prendre très au sérieux !

La chose dont je suis sûr, c’est que le métier de de fauconnier est très chronophage. Je n’imaginais même pas démarrer cette activité sans être « libéré » des contraintes professionnelles.


Pour lancer la construction de la volière, je devais acquérir une parcelle de terrain adaptée à mon projet.
Après des échanges difficiles avec le propriétaire du terrain ciblé, nous sommes arrivés à un accord et même si la vente finale n’est pas signée, je décide de démarrer les travaux !

Montage photo pour dossier mairie

12 juillet 2023:

Après le passage du pelleteur, je vais pouvoir tracer les fouilles et coffrer les 6 supports de la dalle. Objectif: être prêt pour le 25 juillet, date planifiée pour le coulage de la dalle.

20 juillet 2023:

Aujourd'hui, j'attends une livraison importante. En effet tous les matériaux de construction nécessaires pour la volière (parpaings, sable, ciment, bois de charpente...etc) doivent être déposés prêt du futur chantier de façon cohérente afin de limiter la manutention.
Olivier, mon ami arrivé la veille, sera un réel soutient dans la surveillance de cette logistique !

25 juillet 2023

8h00, nous sommes cinq ce matin pour couler cette dalle de 15 m2 en une seule fois. Tout le monde donne son avis sur une heure de fin de travaux.. Les paris sont lancés !

27 juillet 2023

Les travaux de maçonnerie s'enchainent sous une chaleur écrasante. Après 15 jours de pose de parpaings, c'est au tour de la charpente.
Nous sommes 4 (Olivier, Didier, Kevin et moi) pour assurer la partie "gros oeuvre"

17 août 2023

Départ d'Olivier: je tiens à remercier mon ami Olivier pour tous ces jours partagés sur ce chantier et pour son aide précieuse.
Certes il reste encore beaucoup de travail, mais la volière prend forme et le résultat est conforme au plan.

Olivier avant son départ

Faut Départ !

La volière est prête à recevoir les oiseaux.
Nous sommes en alerte canicule depuis plusieurs jours, et après réflexion avec Kilian notre fauconnier tuteur, nous reportons le transfert des oiseaux.
La décision est un peu dure mais beaucoup plus sage ! RV le 29 août prochain...

29 août 2023...journée émotion

Enfin le grand jour !
Kevin et moi avons rendez-vous à la fauconnerie Martel. Les deux oiseaux qui nous sont destinés sont rapidement sortis de leur volière. Le tiercelet de Kevin et pour moi une forme de Harris prêtée par Kilian.
Nous assistons à la préparation (pose des bracelets, jets..) puis destination La Roche de Glun.

Sur les conseils de Guillaume, Kévin se pose à la cave au calme et à l'abri de la lumière avec Taô le tiercelet de 4 mois et demi.
Moi je dépose Kaira la femelle à la perche haute qui lui semble déjà familière. Il faut dire que cette forme de Harris à 9 ans et a déjà été affaitée (dressée).

1ér nourrissage: il faut se rendre à l'évidence, Tao ne mangera pas aujourd'hui. Kaira prend sa première beccade sur mon gant. Je savoure ce moment.

Kevin et Taô
Premier contact avec Kaira

Il se fait tard et il est temps de placer les oiseaux dans leur nouvelle volière !
Taô et Kaira sont maintenant en place pour la nuit. Chacun leur tour ils tirent violemment sur leurs jets qui entravent leurs pattes.
Une question importante me chagrine: Taô sera-t-il capable de remonter seul à la perche rideau ?
23H15 je ne peux m' empêcher de jeter un dernier coup d'œil sur la caméra...

Taô et Kaira sur la perche rideau

2 septembre 2023

Ce matin, Taô a remonté 2 fois à la perche 1/2 hauteur. On devrait pouvoir mettre le tube rallonge dans les prochains jours.
Il mange correctement.. mais toujours pas au gant !

Kaira saute depuis sa perche haute pour manger dans mon gant, demain je modifie la longueur de sa longe.

Tao_bécade
Beccade avec Taô
Kaira sur sa pèrche haute

9 septembre 2023

Si tout se passe bien avec Kaira pour la pesée du matin, avec Taô c’est une autre affaire ! Difficile de le positionner à plat sur le plot.. et quand la position semble correcte, alors c’est l’afficheur qui est OFF !

14 septembre 2023

Cierge avec Kaira
Premier rappel de Kaira depuis le cierge

J’ai surpris Kaira les deux pattes dans la bassine en mode raffraichissement.. Pourquoi ce matin alors que la température est  beaucoup plus basse que ces derniers jours…

De mon côté, j’ai enfin fini la réalisation d’un cierge, je suis impatient de le tester avec la filière. Résultat, 2 rappels à 8m..magique !

2 jours plus tard, Taô a enfin compris l’intérêt de la bassine d’eau.

 

23 septembre 2023

Nous avions décidé Kévin et moi de baisser le poids de Taô et cela fait 48h que le tiercelet n’a pas mangé. Pour la première fois, Taô prend lui-même la nourriture sur le gant de Kévin

28 septembre 2023

Avec une pesée à 520g ce matin, nous étions confiants. Taô devrait sauter au poing pour manger. C’est plus que ce que l’on pouvait imaginer: 1 premier saut à 50cm, puis une longe complète, et enfin un troisième saut à 1,5m ! Le tiercelet sera bien sûr récompensé de cette évolution.

29 septembre 2023...adieu Kaira forme de Harris

Même si je sais que je dois acquérir dans les prochains jours ma forme de Harris réservée au près d’un fauconnier éleveur, je suis vraiment triste de me séparer de Kaira. Cet oiseau m’aura donné durant un mois, de belles sensations et mes premiers frissons. Retour donc à la fauconnerie Martel ou je laisse Kaira.. petit pincement au cœur.

2 octobre 2023

Départ pour Saint Maurice de Lignon. J’ai rendez-vous avec Bruno Habauzit, fauconnier éleveur. C’est aujourd’hui que je vais prendre en charge une jeune buse de Harris née le 15 juillet dernier. Kévin a souhaité m’accompagner et partager ce moment. Bruno est un fauconnier d’expérience et possède une belle diversité de rapaces.

Gaïa: (C’est le nom donné à cette forme de Harris) sera prélevée de sa volière ce jour même et équipée de ses premiers bracelets et jets. 

Evidemment , Bruno me confie très rapidement l’oiseau sur mon gant. Je me pose avec Gaïa, je rentre dans la phase de sociabilisation.

Kevin en profite pour visiter le parc et les différents rapaces présents. Il revient avec une plume de pygargue à tête blanche.. le graal !

Premier contact avec ma forme de Harris

5 octobre 2023

Après deux jours de jeune et un long moment de tranquillité, Gaïa a mangé au gant ! Quelle libération !

7 octobre 2023

Comme on dit, c’est un jour « Avec ». 4 super rappels de Taô avec retour direct au cierge et premiers sauts pour Gaïa plus loin que sa longe.. Inespéré !

14 octobre 2023

Pour ne pas perturber l’un des oiseaux pendant les phases de vol de l’autre, j’ai décidé d’isoler un des oiseaux dans un des box de transport. Si la forme est calme, le tiercelet lui, manifeste son impatience. 

Lors des rappels avec Gaïa, je remarque que la forme déclenche avant de voir la nourriture sur le gant. A surveiller…

30 octobre 2023

Taô en rappel - 9 novembre 2023

Il y a trop de contrainte le long de la filière. Je décide de déplacer la position du fil. Le fil tendu est donc maintenant directement attaché au cierge et la longueur de vol est d’environ 32m. Le rappel se fera en montant ce qui obligera aux oiseaux de faire plus d’efforts.

 

 


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/michworl/www/wp-content/plugins/elementor/includes/embed.php on line 186
https://michworld.fr/wp-content/uploads/2024/01/Rappel-2-Tao-9-nov-2023.mp4

21 novembre 2023

Le kit émetteur /récepteur que j’ai commandé chez Microsensory n’a toujours pas été livré. Je continu l’affaitage des oiseaux en mode filière même si je devine que l’introduction (premier vol en mode libre) est proche.

1 décembre 2023

Aujourd’hui nous avons rendez-vous à la fauconnerie Martel. Avec l’accord de Kilian, nous prélevons 2 pigeons vivants dans leur volière. 

Afin d’apaiser les oiseaux, il est tant que Taô et Gaïa apprennent à tuer leur proie.

Gaïa et son pigeon

12 décembre 2023: menu du jour Pigeon Bizet. C’est aujourd’hui que nos oiseaux vont apprendre à tuer.

Le pigeon est en place, attaché avec une cordelette de 2m et positionner à environ 15m du cierge.

Taô est le premier servi mais semble dédaigner le volatile. Il faudra réduire la distance à 3m pour qui’ il saute sur sa proie. Il s’affaire à déplumer même si le pigeon semble vivant.

Il aura suffi que d’un seul vol pour Gaïa pour plonger sur sa proie. Elle aussi n’attend pas le dernier souffle du pigeon et commence à déplumer.

Je fais l’échange pour ne pas laisser à l’oiseau, la totalité de nourriture.

 

14 décembre 2023

Je place Gaïa dans un des box de transport et direction la fauconnerie Martel. (c’est le deuxième déplacement depuis le retour de son lieu de naissance)

L’objectif du jour est la pose du clip de queue, et c’est Guillaume qui s’en charge. Moi je regarde et j’apprends. Même si Gaïa semble paisible, abattre le rapace (retourner et maintenir immobile l’oiseau) et la mise en place du capuchon est préférable pour cet exercice.

19 décembre 2023

Malette Microsensory

Enfin ! L’ ensemble Emetteur/récepteur GPS de chez Microsensory  a été livré ce matin.

Une vidéo conférence avec Xavier Morel (Responsable des ventes, basée en France) pour la prise en main du matériel, est planifiée dans deux jours. Je transmets l’information à Kévin, nous ne serons pas trop de deux pour cette courte formation.

 

23 décembre 2023

Kit de transport 2 box

Pour cette fin d’année. Un séjour prolongé à la montagne se dessine et je ne peux pas laisser les oiseaux pendant plus de 8 jours dans la volière. J’ai donc équipé mon véhicule pour recevoir les deux box de transport. Même si le trajet n’est pas très long (75km), la route elle, est assez sinueuse, j’applique donc une conduite appropriée. Les deux « passagers » sont restés calmes.

Pour gérer l’emplacement des oiseaux durant la journée, j’ai fabriqué des supports de perche adaptés au garde-corps de la terrasse. Certes, la surface est plus réduite, mais la vue est imprenable !

Taô et GaÏa à la montagne !

17 janvier 2024

La phase d’introduction (vol libre de l’oiseau) a été retardée par plusieurs éléments: 1. La livraison tardive de l’émetteur/récepteur GPS, les conditions climatiques (vent froid glacial) et dernièrement des problème de connexion GPS avec l’appareil ! Bref, nous sommes le 17 janvier et je décide de placer pour la première fois l’émetteur sur Gaïa. Les rappels qui vont suivent sont un réel bonheur pour le fauconnier mais aussi pour l’oiseau…

5 février 2024

Kévin me donne rendez-vous aujourd’hui pour l’introduction de Taô. Nous sommes confiants pour ces premiers rappels en mode libre, mais nous choisissons de faire l’exercice sur place dans un environnement que le tiercelet connait bien. Contrairement à ce que je pensais, la mise en place de l’émetteur sur le clip de queue ne sera pas chose facile !

Tout c’est bien passé avec Taô, on enchaine donc les rappels avec Gaïa.

13 février 2024

Cela fait déjà plus d’une semaine que les oiseaux volent en mode libre autour de leur volière. J’ai convaincu Kevin de se déplacer sur une zone ACCA de la commune afin que Taô et Gaïa découvre un autre environnement.

Nous voici donc sur site, Taô sera le premier à évoluer sur ce terrain, certes un peu perturbé par les bruits et souvent maladroit sur ses nouveaux « perchoirs naturels » ! Résultat une rectrice pliée et malheureusement, c’est celle qui porte le clip de queue…

5 mars 2024

Mon prototype au 5 mars 2024 !

Pour réaliser le premier test de notre prototype de traineau, j’ai choisi de l’installer dans le pré situé en bas et derrière la volière.

C’est donc avec impatience que Kevin attache le dernier pigeon au fil du traineau. 

Taô suis sa proie et décroche juste après le premier virage à 90°

Gaïa fera le parcours complet avec une belle prise sur le volatile !

Dans l’ensemble ce test sera positif pour nos oiseaux et aussi pour la fonctionnalité de ce traineau.

Mardi 14 mai

Comme Taô ne possède pas de clip de queue, je continue à le faire voler en filiaire. Mais à l’approche du cierge, le tiercelet s’échappe…

Avec son équipement (jets, tourillon et longe de 80) je suis inquiet et je le suis dans son vol afin de ne pas le perdre de vue. Grâce à sa sonnette, je le localise rapidement dans un arbre à 50m. Comme il ne revient pas au gant, je décide de monter à l’arbre, mais Taô se déplace à nouveau sans visuel pour moi.

Kévin me retrouve tard dans la soirée et localise à nouveau le tiercelet. Il est très proche de nous mais n’est pas décidé à revenir au gant. Il semble perdu et se déplace encore plus loin et surtout plus haut dans un grand chêne !

La nuit tombe, il pleut, il faut se rendre à l’évidence, Taô va passer sa première nuit hors de sa volière…

15 mai 2024

Il va pleuvoir toute la journée ! le tiercelet n’a pas bougé de son grand chêne et parait bloqué par sa longe. Brusquement il se déplace et je comprends très vite que l’oiseau peux encore voler librement. Je décide d’arrêter les rappels et le surveille toute la journée. Le temps et la faim devrait jouer en ma faveur…

17h00, après quelques vols successifs, Taô est maintenant à plus de 400m de sa volière. Guillaume m’a rejoint. Il a apporté un pigeon vivant attaché à une longe de 10m que l’on va utiliser comme leurre. Cette solution n’aura pas plus de succès le tiercelet reste impassible…

La nuit tombe, je laisse Taô dans son cèdre, il est trempé et moi aussi…

16 mai 2024

Bonne nouvelle, Il est tôt lorsque mon voisin me prévient que mon tiercelet de Harris serait chez lui au fond de son jardin. En effet je retrouve Taô, posé au sol, il ne semble pas avoir peur, mais épuisé, détrempé par la pluie. Il gémit doucement. Je le fais monter sur mon gant et le serre contre moi. L’émotion m’envahit soudain, je pleure comme un gamin, la pression retombe…

Après l’épisode de fugue de Taô, je me l’étais promis: faire poser le plus tôt possible, un harnais sur l’oiseau. J’ai donc pris rendez-vous chez Bruno Habauzit pour réaliser cette pose.

21 mai 2024

Depuis quelques semaines, je cherchais une solution pour positionner les oiseaux dans une zone protégée de la chaleur. J’ai donc fait le choix de construire une nouvelle perche de type « Kazak ». Celle-ci sera installée entre deux chênes, le seul endroit à l’ombre.